 12.000 planteurs indiens ont investi dans une usine de production de bioéthanol (© D.R.) |
« Nous travaillons depuis plus de 10 ans sur les betteraves tropicales » introduit Philippe Rousseau, directeur commercial du marché betteraves chez Syngenta Seeds. Alors que la consommation mondiale de sucre devrait continuer à augmenter et que la demande en bioéthanol s’intensifie, le semencier étudie l’intérêt de la betterave tropicale comme alternative à la canne à sucre :
« L’avantage de la betterave, c’est qu’on produit la même quantité de sucre avec 50% d’eau en moins et une gestion du temps et de l’espace qui permet une 2ème culture pendant l’année ».
Syngenta Seeds travaille sur des projets en Inde et en Colombie : « En Inde, nous sommes aujourd’hui rentrés dans une phase industrielle avec une usine construite. La production qui va être faite est une production d’éthanol. » L’unité a pris la forme d’une coopérative agricole où 12.000 petits planteurs ont investi avec le soutien technologique et scientifique du gouvernement.