"C'est une victoire nécessaire et symbolique" qui démontre que "la désobéissance civile est utile, même dans une démocratie", a affirmé à l'AFP le député Verts, en allusion aux actions menées par des opposants aux OGM: "Merci les faucheurs!", s'est-il écrié. "Maintenant, qu'est-ce que l'on va faire de tous ces faucheurs qui sont traînés devant les tribunaux ?", a par ailleurs demandé l'élu, qui a lui-même été condamné pour avoir pris part à l'arrachage de plants de maïs génétiquement modifié.
Toutefois, Noël Mamère a invité à "ne pas se laisser prendre au leurre du moratoire sur les OGM", car "pendant qu'on interdit les OGM de la main gauche, de la main droite, on poursuit une logique agricole qui est destructrice pour l'environnement, qui tue les paysans et qui produit la malbouffe", notamment avec "l'autorisation de nouveaux insecticides". Expliquant qu'il n'était pas "pour que des groupes de pression décident" à la place des citoyens, le député écologiste a appelé à "un grand débat à l'Assemblé nationale, qui n'a toujours pas eu lieu".
Vendredi, les services du Premier ministre François Fillon ont indiqué que la France engageait, au nom du principe de précaution, une procédure suspendant la culture et de la commercialisation du seul maïs génétiquement modifié autorisé en France, le MON810.