"L'agriculture au centre de la vie" des Français

"Le salon est l'immense fête des agriculteurs et des agricultures", a affirmé de son côté le ministre de l'Agriculture Michel Barnier lors de la conférence de presse de présentation du SIA. A la ville de la présidence française de l'Union européenne - au second semestre de 2008 - le ministère de l'Agriculture et de la Pêche a décidé d'expliquer aux Français les bénéfices qu'ils retirent de la PAC (Politique agricole commune) et de la PCP (Politique commune de la pêche) au moyen notamment d'une table géante de 64 m2 au tour de laquelle le public sera invité à des dégustations, des animations, des jeux et des échanges.

M. Barnier a annoncé que le président de la République Nicolas Sarkozy inaugurerait le SIA, vraisemblablement le 23 février. Le style traditionnel de cette inauguration - une longue visite parsemée de quelques déclarations - devrait laisser place à un grand discours - qui pourrait être la position française sur le "bilan de santé" de la PAC qui doit être tiré en 2008 - associé à une visite plus courte des stands, a-t-on appris de sources proches des organisateurs.

Pour conserver les quelque 600.000 visiteurs de 2007, un "public populaire et familial" selon M. Patria, les organisateurs ont décidé de continuer à faire un effort sur les prix d'entrée. Les enfants de 6 à 12 ans, les étudiants ainsi que les personnes qui se rendront à la "Nuit de l'Agriculture" (le vendredi 29 février de 19h00 à 23h00) paieront ainsi 6 euros, alors que le plein tarif est de 12 euros. Pour célébrer l'année internationale de la pomme de terre, les femmes dont le prénom est celui d'une variété de pomme de terre (comme Agatha, Amandine, Charlotte, Désirée, Juliette ou Nadine) pourront même accéder gratuitement, pièce d'identité à l'appui, au salon le 29 février.

Les responsables de la "plus grande ferme de France" - 1.034 exposants venus de 30 pays présents sur 138.000 m2 et huit halls - tablent beaucoup sur la nouvelle animation de l'Odysée végétale basée sur une mise en scène des cultures. Parmi les attractions les plus spectaculaires figure aussi "l'Odysée du Sucre". Le visiteur pourra accéder à la salle de spectacle par une grande bouche comme un morceau de sucre qui pénètre dans le corps humain. Il effectue alors, avec des images de synthèse, l'aide d'une diététicienne et d'un GPS, le parcours du sucre dans les diverses parties du corps.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole