Cette convention, élaborée dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, a été signée entre le ministre Jean-Louis Borloo et le président de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD), Jérôme Bédier, selon un communiqué du ministère. Elle "vise à préciser les engagements mutuels du ministère et de la FCD en matière de développement durable et responsable pour la période 2008/2012". Le texte précise que la profession "s"engage sur l'information écologique des produits.
A cette fin, la FCD coordonnera en 2008 et 2009 une expérimentation visant à mesurer les principaux impacts envinnomentaux, exprimés par exemple en équivalent carbonne, d'un échantillon représentatif de l'ordre de trois cent produits de consommation courante à marques de distributeurs et à marques nationales formant le noyau de la consommation des ménages". La déclaration prévoit également de réduire "au maximum la production de déchets d'emballages, avec un objectif plancher de moins 10%" et d'"atteindre 75% de matériaux recyclés pour le verre et le papier carton".
Elle prévoit aussi "d'augmenter d'au moins 15% par an la part des produits isus de l'agriculture biologique dans le total des ventes alimentaires, si l'évolution de la production agricole française le permet". Enfin la profession "s'engage à améliorer l'efficacité énergétique des magasins. Elle élaborera avant la fin de 2009, des indicateurs et valeurs de référence en cohérence avec les règlementations thermique et efficacité énergétique".