Cette décision, "prise conformément aux engagements du Grenelle de l'Environnement", concerne, à partir du 1er février, 30 substances entrant dans la composition de plus de 1.500 préparations commerciales de produits phytosanitaires. Ce retrait est la première mesure du plan Ecophyto 2018 qui comprend deux volets.
Le premier concerne "le retrait du marché dans les meilleurs délais (...) des produits contenant les 53 substances actives les plus préoccupantes, dont 30 avant la fin 2008", selon le communiqué. La deuxième étape concerne l'élaboration d'un plan de réduction de 50% de l'usage des pesticides, si possible dans un délai de dix ans, conformément aux conclusions du Grenelle de l'Environnement.
Les autorisations de mises sur le marché (AMM) des préparations retirées sont les suivantes: Alachlore, Endosulfan, Paraquat, Aldicarbe, Fenbutatin Oxyde, Parathion-Methyl, Azinphos-Methyl, Fenpropathrine, Procymidone, Azocyclotin, Fenthion, Terbufos, Cadusaphos, Fenarimol, Tolyfluanide, Carbofuran, Fluquinconazole, Trifluraline, Chlorfenvinphos, Méthamidophos, Vinchlozoline, Coumafène, Méthidathion, Dichlorvos, Methomyl, Diuron, Oxydemeton-Methyl, Carbendazime, Molinate, Dinocap. S'agissant des stocks, les préparations ne seront plus autorisées à la distribution à compter du 30 avril 2008 et à l'utilisation par les agriculteurs à compter du 31 décembre, à l'exception de quelques-unes des préparations.