![]() Des recommandations de prudence pour assurer une bonne implantation (© B.N., Terre-net) |
Le Gnis assure que les professionnels ont pris toutes les mesures pour assurer la qualité des semences mais incite à la prudence en rapportant les recommandations de la filière semences : « Les lots sont de bonne voir très bonne qualité selon les critères de certification sans avoir les niveaux par exemple de germination de 98% et 100% comme la plupart des lots des années précédentes. Rappelons que la norme de germination pour les semences certifiées de lin est de 92%. C’est l’énergie germinative, critère difficile à quantifier, qui pourrait montrer certaines faiblesses pour une minorité de lots ».
Maitriser la profondeur de semis
Pour réussir l’implantation, la profession recommande donc de soigner les conditions de semis et la préparation du sol. La maîtrise de la profondeur de semis à 2cm est primordiale. Il faut viser une densité de 1.600 à 1.800 plantes levées au m² : « Réduire la dose de semis serait prendre un risque en 2008 » note le Gnis.
A lire également, pour en savoir plus : Lin - Il y aura assez de semences certifiées pour approvisionner les agriculteurs |