Le syndicat souhaitait aussi interpeller le ministre du Travail, Xavier Bertrand, présent dans la ville pour soutenir le candidat UMP aux municipales, Michel Dieffenbacher. Une vingtaine de militants a déversé les 3.000 salades sur une distance de 500 mètres environ, de la sous-préfecture à la place de marché, a raconté M. Girardi.
Ils ont ensuite exposé leurs revendications à M. Bertrand. "On a fait une jonchée de salades pour célébrer le divorce entre les producteurs de fruits et légumes et la grande distribution. La salade est le produit qui illustre le mieux cette crise", a affirmé M. Girardi. "Aujourd'hui, une salade est payée 15 centimes aux producteurs et revendue entre 80 centimes et 1,20 euro dans les grandes surfaces. On pourrait sans difficulté augmenter le prix d'achat de 10 centimes au producteur et revendre la salade 60 centimes au consommateur. Ce serait une échelle normale de prix", a-t-il ajouté.
"Le ministre nous a écoutés et nous a promis que, d'ici deux mois, des mesures seraient prises sur ce dossier en direction des producteurs et des consommateurs. Nous attendons de voir", a-t-il conclu. Quelque 400 producteurs de salade ont bloqué jeudi matin les accès au MIN de Châteaurenard, l'un des plus importants d'Europe, pour protester contre le faible prix d'achat de leur production.