"Nous avons souhaité nous exprimer vis-à-vis de la stigmatisation d'un seul produit, le sucre, dans le cadre de la lutte contre l'obésité", a déclaré un porte-parole du Cedal, l'organisme chargé de la campagne pour le compte des fabricants français. Cette nouvelle campagne présente "sur un ton humoristique des scènes de vie qui dramatisent le rapport au sucre" et pose "la question +est-ce qu'on n'en fait pas un peu trop sur le sucre?+", explique le Cedal.
Le Cedal prétend vouloir "parler du sucre et des produits sucrés de façon objective", et notamment mettre à jour l'ensemble des connaissances scientifiques et médicales sur le sujet. Le Cedal invite également à réfléchir sur de "nombreuses idées reçues et informations contradictoires" sur le sucre, "alors même qu'il contribue à l'énergie utile au bon fonctionnement des muscles et du cerveau".
En octobre 2006, sous la pression des industriels de l'alimentation, l'organisme avait dû mettre fin à une campagne sur les additifs et sur l'intérêt des produits allégés. Condition du retrait de sa campagne, la Collective du Sucre avait obtenu la création, au sein de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), d'un "Comité des Sages" chargé de veiller à la communication de chaque secteur alimentaire.