L'agriculture doit relever le défi

L'usine Saipol-Diester Industrie de Sète produit un carburant vert à partir de graines de colza et de tournesol. Sa capacité de production est de 200.000 tonnes de diester, un biocarburant mélangé au gazole. Les biocarburants sont au centre de nombreuses controverses. Leurs détracteurs estiment que le recours aux céréales pour produire des carburants contribue à la hausse des prix alimentaires mondiaux et à une déforestation aggravant la pollution.

"L'agriculture peut-elle relever simultanément les défis alimentaires, énergétiques et environnementaux?" a interrogé le ministre lors de son discours. "Non seulement elle le peut, mais elle le doit", a-t-il dit. M. Barnier a relevé que "depuis 1990, l'agriculture a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 10%". Il a affirmé en outre que "nous disposons en France de suffisamment de surfaces cultivables pour accroître la production de biocarburants sans menacer les cultures alimentaires, qui restent la priorité".

"Notre objectif de 7% de biocarburants incorporés dans nos essences en 2010 mobilisera 7% de la surface agricole utilisée", a assuré le ministre, pour qui "le bilan écologique et énergétique des biocarburants est incontestablement positif". Par ailleurs, "le développement des biocarburants de seconde génération permettra d'améliorer encore le bilan énergétique et environnental, sans entrer en concurrence avec les débouchés alimentaires", a-t-il ajouté.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole