|
Tous les ans, 8 à 10.000 tonnes de pommes de terre transitent par le centre de conditionnement de Bayard Distribution à Laucourt (80). Variétés chairs fermes, fondantes ou spéciales comme la vitelotte, les pommes de terre ressortent en filet, en caisse de bois, en petits sacs aussi appelés "verbag" et même en sachet micro-ondable.
A l’origine du centre de conditionnement : Françoise et Bertrand Bayard, agriculteurs et producteurs de pommes de terre à Laucourt (80). Les époux commencent par commercialiser eux-mêmes leur production, puis celle de voisins. En 1997, leur chiffre d’affaires devient trop élevé. Ils créent alors une société commerciale pour encadrer leur activité : Bayard Distribution. D’abord basés sur l’exploitation, ils finissent par se sentir à l’étroit et décident de créer un nouveau centre de conditionnement à 500m de la ferme. Il est opérationnel depuis 2007.
« Un petit goût particulier »
![]() Les producteurs équipés de frigos assurent l'approvisionnement du centre tout au long de l'année (© B.N., Terre-net) |
Aujourd'hui, une vingtaine de producteurs approvisionnent le centre. Beaucoup sont situés dans le Santerre mais aussi dans l’Aisne et l’Oise. Les époux Bayard, dirigeants de Bayard Distribution, sont très attachés à la qualité des terres du Santerre : « Chaque terroir a un petit goût particulier. Nous sommes dans la région de la pomme de terre ici et le goût de la pomme de terre y est très bon » Bayard Distribution travaille aussi avec un groupement de producteurs de la Baie de Somme qui produit la Juliette des sables, une des variétés spéciales de la gamme, et un groupement en Eure-et-loir. « Il y a des pommes de terre qui se plaisent plus là-bas. Par exemple, la Chérie est toujours plus belle en Eure-et-Loir que dans la Somme » explique Françoise Bayard.
Une demande des pays de l'Est
La pomme de terre à la trace Toute l'histoire d'une pomme de terre qui rentre au centre de conditionnement est tracée. Les époux Bayard ont anticipé la réglementation et se sont dotés d’un logiciel de traçabilité depuis 1998 : « Nous avons travaillé un petit programme sous Access. Nous l’avons fait en interne avec un jeune informaticien. Cela nous permet de suivre la pomme de terre du champ jusqu’au sac » Grâce à cet outil les lots sont suivis depuis le plant, en passant par les pratiques culturales et le conditionnement, jusqu’à sa vente. Le suivi traçabilité permet à tout moment de connaître l’historique d’un lot dans ses moindres détails. Le logiciel joue également le rôle d'outil de gestion des stocks. |
L'entreprise vise un développement par la qualité et le nombre d'unités vendues : « Nous somme en phase de croissance mais nous ne cherchons pas à faire énormément de volume car nous faisons des conditionnements de plus en plus petits. Donc, nous ne cherchons pas à faire de plus en plus de tonnes mais de plus en plus de sacs » explique Françoise Bayard. Cette optique correspond en effet à un constat : « Nous nous apercevons que plus c’est petit, plus cela se vend. Il y a aujourd’hui de la demande en 1kg, en petit conditionnement. »
A lire également sur le même sujet : Françoise et Bertrand Bayard - Le goût de la pomme de terre et de l’innovation
|