Pensez-y ! Retrouvez le modèle maladie fusariose, en cliquant ICI. |
Une année comme 2007, il a fallu reformuler des produits. Même avec des blés qui respectent les seuils, selon la nature des fabrications, certaines farines complètes par exemple se retrouver avec des valeurs à la consommation au delà des teneurs maximales autorisées », expose Catherine Peigney. La responsable de la sécurité sanitaire chez Nutrixo (1) a ainsi rappelé l’enjeu sanitaire et économique des Don (mycotoxines déoxynivalénol). Dans un groupe comme Nutrixo, le seul coût des analyses atteint plus de 50 000€ en 2007.
![]() "Le traitement antifusariose doit être positionné plus ou moins 3 jours autour de la floraison", recommande Emmanuelle Gourdain, chef de projet qualité sanitaire Arvalis Institut du Végétal (© Arvalis Institut du Végétal) |
Des organismes collecteurs sont mobilisés à l’exemple de la coopérative Valfrance qui a mis en application avec succès un plan « anti Don». « Il apporte la preuve que nous pouvons maîtriser la contamination en mycotoxines, y compris des années aussi difficiles comme celle de 2007 », souligne Aymeric Sechon, animateur des ventes et des services à la coopérative.
75% de la dose homologuée
Les 3 piliers constitutifs de ce plan sont une action préventive forte auprès des agriculteurs, l’utilisation d’un outil de diagnostic pertinent et un laboratoire interne qui réalise un plan de contrôle adapté à chaque année. « Le travail auprès des agriculteurs passe par une large diffusion de la grille de risques agronomique Arvalis qui nous permet d’avoir 95% des parcelles en risques agronomiques faibles classées 1 ou 2 sur une échelle de 6.» Ces grilles permettent d’évaluer le risque Don sur blé tendre et sur blé dur en fonction du précédent, des techniques de travail du sol, de la sensibilité variétale. « Le précédent de culture et travail du sol sont les deux facteurs de risque qui ont le plus d’impact une année où la pression fusariose est forte. Quand la pression fusariose est moins forte, le facteur variétal va avoir plus de poids », développe Emmanuelle Gourdain, chef de projet qualité sanitaire Arvalis Institut du végétal. La spécialiste conseille aussi de positionner un traitement anti Fusarium efficace. « Quand on applique un triazole efficace contre les fusarioses, son action est maximale quand il est positionné autour de la floraison, à plus ou moins 3 jours et à plus de 75% de la dose homologuée. Les résultats de ces traitements fongicides à la floraison très efficaces à nuancer en fonction de l’année et des pratiques agronomiques. »
Retrouver un complément en cliquant ici sur Les implications du non labour