"Nous sommes venus avec une centaine de camions et à environ 300 personnes, dans le cadre d'une manifestation nationale, avec des commerçants en bestiaux de toute la France", a expliqué à l'AFP Christian Berthet, responsable Rhône-Alpes de la fédération françaises des commerçants en bestiaux (FFCB). "On nous empêche de travailler, et pour la période 2007, on veut être indemnisés. Cela avait été fait en 2006, mais rien n'est prévu pour 2007, on se sent oubliés", a ajouté M. Berthet.
Pour en savoir plus : Toute l'information en santé animale est à suivre sur Web-agri.fr en cliquant ICI. |
La FFCB a choisi de bloquer le tunnel du Mont-Blanc, qui mène vers l'Italie, car ce pays, principal débouché des jeunes veaux français, a fermé totalement sa frontière le 3 mars, faute de vaccination de l'ensemble du cheptel, "alors que les doses commencent tout juste à arriver", a souligné Gérard Poyer, président national de la FFCB, présent sur place, qui parle de "harcélement des autorités italiennes".
"Il y a eu une réunion hier (mercredi) à Bruxelles pour réduire le délai d'attente pour l'exportation de 90 à 50 jours après la première dose de vaccin, mais ça a été refusé. Cela veut dire qu'on est bloqué pour 4 mois, c'est intolérable !", a-t-il poursuivi. "On a décidé d'indemniser les producteurs, mais sans tissu commercial, il n'y aura pas d'exportations", a relevé M. Berthet, qui espère qu'une délégation sera reçue par les autorités préfectorales dans la journée. M. Fillon a annoncé lundi le déblocage de 6 millions d'euros d'aide aux éleveurs de bovins pour faire face à cette épizootie.