La production pour l'alimentation doit être une priorité mondiale

M. Barnier avait annoncé jeudi que la France allait soumettre lors du conseil européen des ministres de l'Agriculture, qui se tient lundi à Luxembourg, l'idée d'une "initiative européenne pour la sécurité alimentaire" dans le monde. Dans ce cadre, M. Barnier a proposé lundi sur BFM "une priorité reconnue dans le monde entier pour la production agricole pour l'alimentation". "On peut faire autre chose que de l'alimentation, par exemple des biocarburants, mais la priorité doit être l'alimentation", a-t-il estimé.

Les biocarburants ont été récemment mis en cause par le rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, Jean Ziegler ou le président de la Banque mondial, Robert Zoellick, alors que la hausse des prix alimentaires a provoqué des émeutes en Afrique et à Haïti. M. Barnier a également estimé qu'il fallait "réorienter l'aide publique au développement vers l'agriculture qui a été délaissée dans les années passées par les institutions internationales et les bailleurs de fonds".

Le ministre a par ailleurs critiqué "un trop grand libéralisme, une trop grande confiance faite au marché, avec des phénomènes de spéculation internationale sur les matières premières qui sont nouveaux et qui m'inquiètent". "On ne doit pas laisser l'alimentation des gens, question vitale, à la merci des seules lois du marché et de la spéculation internationale", a-t-il dit, estimant que les Européens devaient poser la question dans les institutions internationales, notamment le FMI.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole