"On peut s'attendre à de nouvelles émeutes" de la faim (dirigeant du PAM)

"La situation est grave", juge le dirigeant de l'agence de l'ONU chargée de la fourniture d'aide alimentaire, de passage à Paris. "On peut s'attendre à de nouvelles émeutes urbaines", affirme-t-il, en citant la Somalie, le Soudan, la République du Congo, l'Afghanistan, le Zimbabwe, les Philippines et Haïti, comme "les pays où les populations sont les plus exposées au risque de famine".

Interrogé sur les besoins du PAM face à cette situation, M. Lodesani déclare que son agence a "besoin de 1,4 milliard de dollars de plus en 2008 que ce qui était initialement prévu". Sans ce supplément, selon lui, "on va assister à de grands mouvements de population, à la recherche de nourriture, et qui se mettront ainsi en danger de mort". "On doit aussi fournir des vivres dans les grandes villes, à prix réduits, sous forme de riz, à des populations urbaines pauvres qui n'arrivent plus à se nourrir car les prix ont explosé", poursuit-il, avant d'ajouter que "la crise frappe d'abord les salariés pauvres des grandes villes".

Parmi les causes de l'envolée des prix, M. Lodesani cite "les changements climatiques", "la demande plus forte de bio-carburants" et "le rôle de la spéculation, qui a fait s'envoler les prix du blé et du riz". "Il y a urgence", affirme M. Lodesani, en précisant que la production mondiale de céréales a augmenté de 2,5% à 2,16 millions de tonnes en 2007, mais que "les stocks sont en diminution".

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole