Valérie Pécresse veut une "réconciliation" pour "chercher dans la sérénité"

"Nous avons un devoir de recherche parce qu'on importe des OGM, on consomme des OGM, parce que dans le monde, il y a des endroits où il y a des émeutes de la faim, parce que les gens n'ont pas assez à manger", a rappelé Mme Pécresse. "Les biotechnologies végétales peuvent peut-être apporter des progrès, on n'en sait rien, on ne connaît pas les dangers, ni les bénéfices", a poursuivi la ministre, en affirmant que "la seule réponse, c'est la recherche, toujours plus de recherche".

"Je souhaite qu'on cherche, y compris en plein champ, parce qu'on ne peut pas reproduire en laboratoire les conditions de la nature", a-t-elle précisé. "Le gouvernement est prêt à donner aux Français toutes les garanties de distance, de séparation, de transparence, de contrôle pour qu'on puisse chercher sans effrayer, sans faire peur", a assuré la ministre. "Cela passe peut-être par la protection d'un certain nombre de zones de cultures", a-t-elle dit en référence à deux amendements visant à préserver les régions AOC d'une contamination par les OGM.

La fédération France Nature Environnement et trois de ses partenaires --la Fédération Nicolas Hulot, la Ligue de protection des oiseaux et la Ligue Roc-- ont appelé mardi les sénateurs à voter "une loi d'apaisement" en respectant le "principe de précaution", tout en soulignant que les scientifiques ne savaient pas aujourd'hui organiser la coexistence entre cultures OGM et non-OGM.

"Si on a pas un texte qui est respecté par tout le monde, y compris par ceux qui aujourd'hui fauchent les champs expérimentaux, nos chercheurs partiront à l'étranger et la France perdra son indépendance nationale, sa capacité à savoir si un produit est dangereux ou s'il est bénéfique", a averti Valérie Pécresse.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole