L'opération devrait être finalisée avant le 30 juin, indique le groupe dans un communiqué. Les marques utilisées pour les activités professionnelles (notamment Vilmorin et Clause) resteront la propriété du groupe, est-il précisé.
Vilmorin avait annoncé en octobre son intention de céder ses activités grand public de semences et produits de jardin pour se concentrer sur le marché professionnel. Il a précisé mardi que cette cession interviendra dans le cadre d'un schéma en trois pôles séparés.
Le groupe annonce également être en "négociation avancée" pour la cession de Flora Frey et Sperling (Allemagne), qui "pourrait intervenir avant le 30 juin 2008". Le processus de cession de Suttons (Royaume-Uni) "a pour objectif d'être finalisé avant le 31 décembre", est-il ajouté.
Les activités grand public de Vilmorin couvrent la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Pologne au travers des sociétés Oxadis, Flora Frey, Suttons et CNOS Vilmorin. Elles ont réalisé en 2006-2007 un chiffre d'affaires de 142 millions d'euros pour un bénéfice de 8 millions d'euros.