Retrouvez l'intégralité du 2ème tchat des marchés 2008

Pour en savoir plus :

Le prochain tchat des marchés aura lieu mercredi 18 juin.

Posez d'ores et déjà vos questions, en cliquant ICI. 

 

Question (Blé)
de "gaetan"
A quelle époque de la campagne 2008/2009 les cours du blé risquent d'être les plus élevés et comment les appréhender ?
Réponse - 21/05/2008 19:59:13
de "Admin"
Bonjour à tous et bienvenue sur cette deuxième édition du JT des marchés !
Réponse - 21/05/2008 19:59:20
de "Admin"
Il est très difficile de répondre à cette question. Par contre, si la récolte 2008 est conforme aux attentes, c'est-à-dire bonne, on pourrait s'orienter vers une campagne équivalente à celle de 2004-2005 où les cours les plus hauts ont été affichés avant récolte. Tout dépendra maintenant de l'évolution des cultures en Australie.
Question (Divers)
de "cascadeur "
Blé dur ancienne récolte : le marché va-t-il repartir ?
Réponse - 21/05/2008 20:02:38
de "Admin "
Il y a peu de chance, l'ancienne récolte est maintenant arbitrée chez les principaux acheteurs, de ce fait ils ne sont plus présents.
Question (Divers)
de "cascadeur"
Que penser de la prochaine récolte de tournesol ? Faut-il vendre du physique ?
Réponse - 21/05/2008 20:06:15
de "Michel Portier"
L'offre en tournesol au niveau mondial sera nettement plus importante cette année que l'an passé, compte tenu notamment de la hausse des emblavements. Cependant, ces éléments, apparemment baissiers, pourraient être contredits par une poursuite de la hausse du baril de pétrole dont certains s'accordent à le voir affiché à 200 USD le baril avant la fin de l'année. Dans ce contexte, tant que le baril de pétrole ne renverse pas sa tendance haussière, nous ne nous précipiterons pas à la vente.
Question (Blé)
de "BOUSSOLE"
Comment voyez-vous l'avenir pour les céréales au niveau des prix ?
Réponse - 21/05/2008 20:09:38
de "Michel Portier"
Sans incident climatique, les cours des céréales devraient continuer à céder beaucoup de terrain, sans pour cela s'effondrer compte tenu du niveau des stocks mondiaux. Nous estimons aujourd'hui le potentiel de baisse en blé et en maïs autour de 15€ tonne.
Question (Blé)
de "gui44"
Quelle est, d'après-vous, l'évolution du prix du blé jusqu'à la récolte ?
Réponse - 21/05/2008 20:13:58
de "Michel Portier"
Nous restons jusqu'à la récolte dans une tendance baissière sauf incident climatique.
Question (Maïs)
de "chasseur patrick"
J’ai semé 15ha de maïs en non irrigué mais en limon profond en indice 320. Ils sont bien levés, je pense que les cours du maïs vont être hauts et cela coupe la rotation. Ai-je eu raison d’en semer ?
Réponse - 21/05/2008 20:14:55
de "Michel Portier"
Effectivement, le marché du maïs semble plus porteur au niveau mondial que le blé. Cependant, la situation française est déconnectée du marché mondial et le potentiel de hausse apparaît pour le moment limité.
Question (Blé)
de "zeze"
Etat des cultures au Canada. Anticipation du marché blé dur ?
Réponse - 21/05/2008 20:16:21
de "Michel Portier"
A ce jour, l'état des cultures du blé dur au Canada est satisfaisant, cependant nous sommes bien loin encore de la récolte sur ce continent et tout est encore possible.
Question (Blé)
de "chasles"
La production mondiale sera-t-elle en hausse cette année ? Et peut-on s'attendre à revoir des prix comme l'année passée ?
Réponse - 21/05/2008 20:18:00
de "Michel Portier"
La production mondiale est d’ores et déjà attendue en forte hausse en céréales, notamment en blé, contrairement au maïs. Dans ce contexte, compte tenu de l'état actuel des cultures, il y a peu de chance de revoir les cours de l'an passé sauf catastrophe en Australie.
Question (Colza)
de "jerome"
Doit-on encore croire à d’importants débouchés du colza vers les "bio diesels" ? Et si non, quelles incidences sur le marché du colza récolte 2008 et + ?
Réponse - 21/05/2008 20:22:57
de "Michel Portier"
Le marché du biodiesel est très compromis chez nos voisins allemands suite à la retaxation décidée l'an passée par madame Merkel. De ce fait, dans ce pays, les usines de trituration ne fonctionnent qu'à hauteur de 10 à 20% de leur capacité. Malgré ces éléments, tant que le pétrole poursuit son ascension, nous restons relativement confiants sur l'évolution des cours.
Question (Blé)
de "jerome"
Les débouchés des blés vers l’éthanol ont-ils réellement l'avenir qu'on annonçait il n'y a encore pas si longtemps ? Le rapport consommation d'énergie/production d'énergie par le biais de l'éthanol est-il vraiment intéressant ? Quelle évolution du marché peut-on prévoir en cas de bonne récolte et également en cas de mauvaise récolte ? Merci.
Réponse - 21/05/2008 20:28:50
de "Michel Portier"
Effectivement, les débouchés éthanol pour le blé semblent bien compromis. L'éthanol produit à base de canne à sucre a certainement le meilleur rendement énergétique. Vient ensuite le maïs américain. Le blé trouvera difficilement sa place dans cette filière notamment si les cours des commodities restent orientés à la hausse sur les années à venir, ce que nous pensons.
Question (Blé)
de "manu2"
Faut-il déjà fixer des prix pour les prochains semis de blé et colza (récolte 2009) ?
Réponse - 21/05/2008 20:36:06
de "Admin"
Il est possible de fixer des prix récolte 2009 vu que la position ouverte sur novembre 2009 le permet, cela peut se faire autour de 190€ la tonne, soit un prix payé producteur autour de 175€/tonne. Ce prix reste attractif au regard des coûts de production même si ces derniers ont fortement progressé cette année. En conséquence, il peut être judicieux de fixer de 10 à 20% de la récolte 2009 sur ce niveau.
Réponse - 21/05/2008 20:36:16
de "Admin"
Par contre, il est bien entendu impossible actuellement de prévoir l'évolution des cours sur cette campagne à plus de 15 mois de l'échéance.
Question (Colza)
de "manu2"
Le colza connaît un fort mouvement haussier en ce moment, alors que le soja ne monte pas autant, malgré les records du pétrole : peut-on l'expliquer, et cela va-t-il durer ?
Réponse - 21/05/2008 20:39:14
de "Admin"
Compte tenu de la hausse des cours des huiles, les marges de trituration du colza restent confortables, ce qui justifie la hausse des cours de la graine. En ce qui concerne le repli actuel des cours du soja, il semble plus technique que fondamental.
Question (Biocarburants)
de "eolien"
Y a-t-il corrélation entre le prix du pétrole et celui des céréales, surtout si le crude va vers 200 dollars ?
Réponse - 21/05/2008 20:45:37
de "Admin"
Indirectement oui, compte tenu de l'attitude des fonds qui globalisent leurs investissements par secteur. Cependant, à l'intérieur du secteur commodities dans son ensemble, des arbitrages peuvent avoir lieu. Ainsi, les cours des céréales seraient certainement sur des niveaux inférieurs aujourd'hui, si le pétrole n'avait pas progressé.
Question (Blé)
de "ravou"
Pensez-vous que prendre un put en ce moment est judicieux et quel peut être son coût ?
Réponse - 21/05/2008 20:46:59
de "Admin"
Sur les niveaux actuels, il ne nous semble pas judicieux de prendre un put, compte tenu que le coût de la prime est supérieur à 15€ et que nous estimons le potentiel de baisse inférieur ou égal au montant de la prime.
Question (Blé)
de "eolien"
Est-il envisageable de vendre un peu de la récolte de blé 2009 ?
Réponse - 21/05/2008 20:48:10
de "Admin"
Oui, de 10 à 20 %.
Question (Colza)
de "manu2"
Le colza peut-il dépasser ses plus hauts et les 500 €/T ?
Réponse - 21/05/2008 20:51:28
de "Admin"
La barrière des 500€ tonne restera difficile à franchir dans le contexte actuel, cela serait possible en deuxième partie de campagne, au cas où la récolte 2009 connaîtrait des soucis.
Question (Divers)
de "eolien"
Stratégie pour orge brassicole récolte 2008 ?
Réponse - 21/05/2008 20:54:37
de "Admin"
Nous ne sommes pas vendeurs sur les niveaux actuels, les acheteurs sont aux abonnés absents, nous pouvons espérer un retour de ces derniers plus tard en saison.
Question (Biocarburants)
de "manu2 "
Pensez-vous qu'une consolidation des cours du pétrole est proche ?
Réponse - 21/05/2008 20:57:44
de "Admin"
Pour l'instant, non. Le seuil des 150 $ baril devrait être rapidement testé, voire franchi.
Question (Blé)
de "ZAG"
L'Europe a importé massivement du mais et du sorgho cette campagne, pour la future récolte 2008. L'Europe centrale s'attend à une bonne récolte en blé, orge. Nos utilisateurs et débouchés export vont-ils massivement se tourner vers ces origines et accentuer la baisse à + de 15€/t ?

L 'euro au +haut, quel est notre potentiel export céréales?

Réponse - 21/05/2008 20:59:36
de "Admin"
Effectivement, on peut craindre un retour en force des origines Mer Noire compte tenu des perspectives de bonnes récoltes à l'Est et du fait que Bruxelles poursuit sa politique de non taxation des importations. Le potentiel de baisse pourrait être effectivement supérieur en 2ème partie de campagne, notamment si la récolte australienne est bonne. Nous allons certainement connaître de grandes difficultés à l'export.
Question (Blé)
de "manu2"
Pourquoi limiter la baisse du blé à 15 €/t ? Ne peut-il pas rejoindre les 150 €/t ?
Réponse - 21/05/2008 21:00:52
de "Admin"
Cette baisse correspond à un équivalent Chicago de 7 $ le boisseau, zone support majeure.
Question (Divers)
de "chasseur patrick"
Pourrai-t-on avoir un autre J T des marchés début juillet, nous serons plus près de la moisson sinon merci pour vos réponses.
Réponse - 21/05/2008 21:02:30
de "Admin"
Merci à tous pour votre participation, nous vous donnons rendez-vous le 18 Juin à 20h pour le prochain JT des Marchés. Michel Portier.
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole