"Il faut faire en sorte que toutes ces organisations: la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), le PAM (Programme alimentaire mondial des Nations unies), qui travaillent sur le terrain ou sur le plan financier, puissent coordonner leurs actions, sinon on a une déperdition d'énergie incroyable", a déclaré Mme Yade sur la chaîne d'information LCI.
Il faut "essayer aussi de dégraisser certains mammouths parmi ces organisations, qui recrutent beaucoup de gens, dépensent beaucoup en budget de fonctionnement, et donc moins en budget d'investissement", a-t-elle ajouté.
Alors que la hausse des prix mondiaux a entraîné une grave crise alimentaire dans les pays en développement, la FAO, qui doit tenir début juin à Rome une réunion à haut niveau avec de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, a été vivement attaquée début mai, notamment par le président sénégalais Abdoulaye Wade, pour son manque d'efficacité supposé. Le budget de fonctionnement pour 2008-2009 de la FAO s'élève à 867,6 millions de dollars.