Sur la moitié nord de la France, nous sommes dans une phase importante pour le colza : c’est la phase de remplissage des siliques. Pour le sud de la France, cette phase est pratiquement terminée. Le rayonnement pendant la phase autotrophie de la silique a une très grande influence sur le poids de mille grains par l’intermédiaire de la photosynthèse de celle-ci. En résumé, plus le rayonnement durant la phase de formation de la silique est important plus le potentiel de poids mille grains sera élevé.
Le rayonnement a été estimé par l’intermédiaire du nombre d’heures d’ensoleillement de chacune des villes. Le cumul peut donc être légèrement sur ou sous-estimé, mais la valeur restera proche de la réalité.
![]() |
C’est la ville de Toulouse qui ressort avec le cumul le plus élevé. Ceci devrait intervenir en faveur de bons niveaux de remplissage. Lille se retrouve avec la valeur la plus faible mais le stade du colza est au tout début du remplissage et l’ensoleillement peut être au rendez-vous dans les jours à venir. Pour les autres villes, les cumuls sont dans la moyenne et ne devraient pas pénaliser le niveau du remplissage. En tout lieu, les cumuls devraient être au-dessus de l’année dernière. Le poids de mille grains devrait être supérieur. A suivre.