![]() culture de maïs (© Terre-Net) |
Sur maïs, Arvalis Institut du végétal a étudié les étapes de l’itinéraire technique déterminantes pour la maîtrise du risque fusariotoxines. Quatre facteurs principaux ont été identifiés : la date et la densité de semis, la fertilisation azotée et la présence d’insectes foreurs. Ces critères permettent de construire une grille de risque prenant en compte toutes les familles de mycotoxines (⇒ voir article Risque fusariose sur maïs - Pas de récolte après le 1er novembre)
Arvalis Institut du végétal a également publié des résultats d’étude concernant les pratiques de non labour et le risque de contamination en fusariotoxines. Selon Emmanuelle Gourdain, chef de projet qualité sanitaire, «la progression du non labour va poser des questions sur la qualité sanitaire », même si le risque de développement des champignons semble être atténuable par la gestion des résidus (⇒ voir article Maîtriser le risque fusariotoxines - Semis direct : broyer les résidus)
D’autres céréales sont contaminées par les fusariotoxines, comme l’orge de brasserie. « Le risque sanitaire sur les orges est important, souligne Patrick Boivin de l’Ifbm, car les transferts de toxines de l’orge vers le malt s’élèvent de 25 à 150% et ceux du malt vers la bière peuvent atteindre de 60 à 100% selon le procédé de fabrication. » Les chercheurs étudient également une possible compétition entre les différentes souches de fusarium, qui ne produisent pas toutes les mêmes mycotoxines (⇒ voir article Mycotoxines - Nouvelle donne après les Don)
des recherches nécessaires sur la biologie du champignon
Une nouvelle réglementation est en projet cette année pour les teneurs en toxines T2 et HT2, même « s’il est impossible de dire aujourd’hui si ça rentrera en vigueur en 2008 » remarque Bruno Barrier-Guillot d’Arvalis. Ces toxines et le champignon qui les produit, Fusarium langsethiae, n’ont été découverts que récemment (⇒ voir article Mycotoxines - De nouvelles fusariotoxines vont rentrer dans la partie)
Arvalis Institut du végétal a réalisé une grille d’évaluation du risque Don sur blé tendre (disponible sur le site d'Arvalis, ou directement en cliquant ici). Le blé dur aura lui aussi sa grille d’évaluation mycotoxines (⇒ voir article Mycotoxines - Une grille d’évaluation du risque sur blé dur)
Retrouvez les seuils réglementaires de teneurs maximales en mycotoxine sur maïs fixés par la commission européenne. (⇒ voir article Maïs - La Commission revoit les seuils de teneur en mycotoxines). Pour accéder directement au règlement de la commission paru au journal officiel, cliquer ici |