Pour en savoir plus A consulter également à propos de la culture de soja : |
La culture de soja en dérobé ne se conçoit qu’en irrigué. L’irrigation est le facteur le plus important pour réussir sa culture, selon le Cetiom. En année sèche, 8 à 10 tours d’eau (apport de 30 à 40 mm) sont nécessaires entre le semis et fin septembre, environ 3 semaines avant la récolte.
Au niveau de l’implantation de la culture, il est faut semer le plus rapidement possible après la moisson du précédent, souvent de l’orge, du pois, de l’ail ou du colza, s’ils se récoltent avant fin juin. Le sol doit être préparé superficiellement, pailles sorties ou broyées le plus possible pour éviter de faire un mulch.
Une densité de semis supérieure à celle de la culture principale
Le choix de la variété doit logiquement se tourner vers les variétés précoces (groupe 0), en prenant en compte la date de semis. Ces variétés ayant un cycle court, elles ramifient beaucoup moins que les variétés tardives. La densité de semis doit donc être plus importante qu’en culture principale pour atteindre le même objectif de peuplement. Il est conseillé d’utiliser un semoir pneumatique de type planteur plutôt qu’un semoir à céréales.
En terme de menace de ravageurs, l’agriculteur doit surveiller les limaces. Le désherbage du soja dérobé est le même qu’en culture principale.
![]() Le soja ne peut concurrencer une culture d'été comme le maïs, mais peut être intéressant en double culture (© Terre-net) |
D'autres articles paraîtront sur le même sujet. Pour ne rien manquer, inscrivez-vous gratuitement au Mel agricole en cliquant ici. |