« Tout l’intérêt du chanvre vient de la qualité des fibres de sa paille » souligne Eric Gazagne, directeur de recherche et développement de l’entreprise de transformation Agrofibres, basée en Haute-Garonne (31). « De nouveaux marchés se développent actuellement pour la paille comme pour la graine, et nous comptons sur une massification de la production pour avancer plus vite.»
La valeur ajoutée dans la paille
La transformation du chanvre
La transformation de la paille de chanvre consiste à séparer ses différents constituants :
|
Chacun des produits de la transformation de la paille s’adresse à des marchés spécifiques. Le premier marché en volume est celui de la papeterie. Les fibres sont utilisées dans la fabrication de papiers spéciaux, de type papier bible. Ce marché perd aujourdhui de l'importance au détriment des deux autres voies de valorisation de la fibre. Le second marché est celui du bâtiment (isolation thermique) et de l’automobile (feutres de plage arrière). « En ce qui concerne notre bassin de collecte, on peut dire que ce marché représente 80% du volume des fibres que l’on traite. Le cahier des charges est très élevé pour ces premières fibres techniques : on exige entre 50 et 120 cm de longueur et entre 150 et 250 microns d’épaisseur » souligne Eric Gazagne.
Actuellement le marché émergent de la plasturgie et des composites prend de l'ampleur. « Les recherches avancent, et les exigences qualitatives sont élevées. Les fibres de chanvre sont utilisées en tant que support de polymères » explique Eric Gazagne. « Plusieurs projets de recherche sont bien avancés, en particulier dans l’est de la France, pour combiner les fibres de chanvre avec des polymères pétrochimiques.»
Le marché de la plasturgie en plein essor
La chènevotte est employée dans le bâtiment en mélange avec de la chaux sous forme de béton de chanvre (isolant thermique et phonique). « Le développement est en cours pour passer à une production semi-industrielle. Nous faisons des études avec l'INSA* pour la réalisation d'un bloc de construction autoporteur et autoisolant à base de chènevotte» indique Eric Gazagne. «Le produit final sera de type parpaing.» La chènevotte est également utilisée dans le marché du paillage et du bien-être animal (litière de chevaux) pour son pouvoir absorbant.Les graines pour le secteur des cosmétiques
Coproduit de la séparation de la fibre et de la chènevotte, la poudre organique est actuellement utilisée en tant qu’amendement organique, compost, ou composant de litière pour chat. La graine oléagineuse (chènevis) est vendue par les coopératives à l’état brut au marché de l’alimentation animale (aliments pour oiseaux et appâts pour la pêche de poissons blancs). Le secteur de l’hygiène et de la santé s’intéresse de plus en plus à cette graine riche en oméga 3 pour l’alimentation humaine ou les cosmétiques.
* : Institut National de Sciences Appliquées
Production de chanvre et bassins de collecte
8150 ha de chanvre ont été cultivés en 2007, répartis dans les 4 principaux bassins de production :
|
Plus d'informations sur les débouchés de la culture de chanvre industriel sur le site Internet de l'Institut technique du chanvre, accès direct en cliquant ici |