Ventes et demande en hausse, offre de produits en baisse

Alors que les ventes de produits phytosanitaires ont augmenté en 2007 et que la demande semble s'accroître sur la prochaine campagne, l'Union des industries de la protection des plantes (Uipp) s'inquiète des menaces réglementaires qui pèsent sur la distribution des substances phytosanitaires et de la protection des plantes.
En 2007, les ventes de phytopharmaceutiques ont augmenté de 5,8%, précisent dans un communiqué de presse du 30 juin les 19 adhérents de l'Uipp, suite à la publication de leur rapport d'activités. Cette hausse a essentiellement profité aux herbicides (+6,5%) sur céréales et maïs et aux fongicides (+4,7%). Plusieurs facteurs expliquent un recours plus fort aux phytosanitaires utilisés : une évolution à la hausse des surfaces de blé, un niveau élevé de stocks de produis en début de campagne et des conditions climatiques exceptionnelles. La conjonction de longues périodes de pluies et de températures douces entre mai et juillet a été le lit de fortes attaques parasitaires sur les cultures.

"Tous ambassadeurs"

Finalement, le tonnage global des substances actives vendues a augmenté de 8% soit 77 300 tonnes supplémentaires, précise-t-on à l‘Uipp. Ces tendances pourraient ne pas se limiter à l‘année écoulée. Pour la prochaine campagne 2008-2009, la demande en fongicides céréales pourrait augmenter encore suite à la hausse des emblavements (500 000 ha) et la volonté des céréaliers de mieux investir sur ce poste pour sécuriser leurs rendements.


Face aux aléas climatiques et à une hausse des cours des productions végétales, les agriculteurs se trouvent dans l’obligation d’assurer les potentiels de développement des cultures et non plus simplement dans une posture de réduction des coûts de production. (© UIPP)

Dans ce contexte, l'Uipp s'inquiète des conséquences possibles d'un projet adopté par le conseil européen des ministres de l'agriculture le 23 juin dernier. Ce projet doit encore passer en seconde lecture devant le parlement européen. Mais s'il était adopté en l'état, certaines molécules seraient retirées du marché, notamment les triazoles, les pyréthrénoïdes, au total 15% des substances pourraient être interdites. Les fongicides seraient les premiers concernés, avec 30% des substances écartées. Tous les acteurs de l'Uipp vont se mobiliser dans les prochains mois dans cette phase finale de négociations du "paquet phtyos" européen et comptent bien intervenir auprès des eurodéputés. Le mot d'ordre mobilisateur est général, y compris au sein des salariés des entreprises impliqués dans une démarche intitulée "tous ambassadeurs". Les entreprises privilégient quant à elles les démarche de stewardship (responsabilité et suivi des produits), d’utilisation plus sure des produits (5000 utilisateurs agricoles formés depuis 3 ans),.. C’est fin 2008 début 2009 devrait se finaliser le nouveau règlement européen relatif à la mise sur le marché de produits phytosanitaires qui s'inscrit dans un ensemble de textes appelé "paquet pesticides", soit sous présidence française de l’Union, la France, première utilisatrice de phytopharmaceutiques en Europe, loin devant les autres pays.

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole