Michel Barnier attend toujours des efforts des pays émergents

"Je ne vois pas de lumière (..) à l'horizon entre des intérêts extrêmement contradictoires", a-t-il dit sur LCI. "L'UE a fait de très gros efforts notamment en faisant des propositions pour son agriculture et nous attendons la réciprocité des grand pays émergents comme le Brésil et la Chine et nous ne voyons rien venir", a-t-il déploré.

Lundi, le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, avait annoncé une baisse de 60% des droits de douane que l'UE perçoit sur ses importations agricoles, ce que les pays en développement ont rejeté n'y voyant que la reformulation d'offres déjà faites.

Les pays émergents de leur côté rechignent à faire les concessions qu'attendent les pays riches en matière industrielle en contrepartie de leurs offres agricoles, au matin du quatrième jour d'une réunion ministérielle cruciale de l'OMC à Genève pour sauver sept ans de négociations.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole