Les récoltes sont maintenant bien avancées dans les régions est et nord, indique Proléa. Les résultats apparaissent pour l’instant supérieurs à ceux de 2007, même si certaines zones ont été pénalisées par des attaques de maladies ou de ravageurs.
Déception en Champagne
Le rendement en Lorraine est estimé à 32 q/ha, cette moyenne cachant de grandes disparités entre les parcelles : les meilleures parcelles approchent 50 q/ha, alors que les parcelles hydromorphes font baisser la moyenne. Les rendements apparaissent également très contrastés en Alsace et dépendent de l’importance des attaques de sclérotinia.
La Champagne semble être la zone la plus affectée par des attaques de sclérotinia et de charançons de la tige, en particulier en Champagne crayeuse. La moyenne devrait se situer entre 30 et 33 q/ha contre des chiffres habituellement plus proches de 38 q/ha. Dans la Brie, en Seine et Marne et dans le nord de l’Aisne, on attend environ 35 q/ha. Dans les Ardennes, les premiers résultats indiquent une moyenne départementale de 31 q/ha. Les récoltes sont en cours en Picardie et dans le Nord – Pas-de-Calais. On attend 37 q/ha dans le sud de l’Oise.