![]() Félix Mittermayer, responsable de l’unité produits horticoles à la Commission Européenne: « Il y a environ 5 millions d’enfants obèses dans l’Union Européenne, et ce chiffre augmente de 400.000 chaque année.» (© Terre-net Média) |
La Commission Européenne a prévu 90 millions d’euros par an pour ce programme de 3 ans. Ces fonds serviront à cofinancer à hauteur de 50% l’achat et la distribution de fruits et légumes dans les écoles. En contrepartie, le programme européen exige de la part des états membres participants l'élaboration de stratégies nationales, y compris des initiatives en matière d'éducation et de sensibilisation. « Le cofinancement donne une certaine coresponsabilité aux états-membres », explique Félix Mittermayer, ajoutant que le plan français « Un fruit pour la récré » s’inscrit tout à fait dans la proposition européenne.
La proposition de la Commission Européenne prévoit la distribution de fruits et légumes pour les enfants âgés de 6 à 10 ans. « Effectivement, la tranche d’âge n’est pas assez grande, mais nous sommes au début du programme, et c’est sur cette tranche d’âge que nous avons fait nos calculs. Mais chaque état-membre pourra choisir quelle sera sa tranche d’âge cible. La Suède a décidé de cibler les 12-16 ans car c’est la classe qui consomme le moins de fruits et légumes. L’Allemagne a décidé de cibler les enfants à partie de 2 ans.»
![]() L'efficacité du projet de la Commission Européenne sera évaluée à posteriori sur l'évolution de la consommation moyenne de fruits et légumes des enfants dans tous les états-membres (© Commission Européenne) |
Le budget européen est également destiné à la mise en place de mesures d’accompagnement pour informer sur les effets positifs des fruits et légumes sur la santé. « Nous voulons impliquer les instituteurs et les parents dans le but rétablir un lien avec l’agriculture. Nous espérons que ce programme permettra de renforcer les initiatives locales existantes en leur donnant un cadre européen.»
La proposition va maintenant être transmise au Conseil et au Parlement européen le 15 septembre. « Nous espérons que la réglementation sera adoptée en novembre. L’essentiel est que le programme puisse être mis en œuvre pour l’année scolaire 2009-2010.» souligne Félix Mittermayer. Une conférence aura lieu à Bruxelles les 15 et 16 décembre pour faire le point sur l’élaboration du règlement d’application.