La récolte de blé tendre devrait atteindre 37 Mt cette année, indique aujourd’hui Arvalis et l’Onigc dans un communiqué. Les surfaces ont progressé de 200.000 ha par rapport à 2007, et le rendement moyen s’établit à l’heure actuelle à 73 q/ha, soit 9 q/ha de plus que l’année précédente. Environ 20% des surfaces restent à récolter, en particulier dans le nord et l’ouest.
Les rendements moyens s’échelonnent de 53 - 70 q/ha au sud de la Loire à 80 – 90 q/hau nord de la Seine. Certaines régions enregistrent d’importantes hausses de rendement pouvant aller jusqu’à 14 q/ha dans les régions proches de la Manche et de la Mer du Nord, les Pays de la Loire et Midi-Pyrénées. C’est en revanche la déception sur les rendements en Champagne, même si les grains sont de bonne qualité. On observe cependant des disparités à l’intérieur des régions, principalement dues à des conditions climatiques pénalisantes en sols hydromorphes ou à des situations de blé sur blé.
Les paramètres de qualité de récolte sont globalement satisfaisants. Le taux d’humidité à la récolte varie entre 12 et 14,5% selon la latitude. Les teneurs en protéines sont comprises entre 10,5 et plus de 12% selon les régions, avec une teneur plus élevée dans l’est et le nord-est. Les poids spécifiques se stabilisent à des niveaux supérieurs à 76 kg/hl, voire même 80 kg/hl à ce jour dans les régions du nord. On observe très peu de germination sur pied, sauf rare exception et les temps de chute de Hagberg sont très bons, généralement supérieurs à 250/300 secondes.