12 Mt attendues pour une année exceptionnelle

Arvalis et l’Onigc (Office national interprofessionnel des grandes cultures) estiment que la récolte d’orges atteindra 12 Mt cette année, en hausse de plus de 2,3 Mt par rapport à 2007. La moisson des orges d’hiver est presque terminée, et la récolte devrait se situer autour de 8,6 Mt, en hausse d’environ 1,6 millions de tonnes par rapport à la campagne 2007. On estime à l’heure actuelle le rendement moyen national à 69 q/ha, soit plus de 10 quintaux par rapport à la récolte de l’année dernière. La productivité est très bonne du nord de la région Centre jusqu’au Nord-Pas de Calais et en Normandie avec des rendements autour de 80 q/ha.

Les poids spécifiques s’échelonnent de 60 à 68 kg/hl suivant les secteurs. Les calibrages sont majoritairement supérieurs à 70% et dépassent souvent à 85%. Avec des taux de protéines entre 9,5 et 11%, la qualité des orges d’hiver brassicoles est généralement très bonne.

Une année exceptionnelle

La moisson des orges de printemps est encore en cours dans le nord de la France. On attend un rendement moyen national de 68 q/ha et une production d’orges de printemps supérieure à 3,3 Mt cette année. Les poids spécifiques se situent souvent entre 65 et 70kg/hl. Les calibrages sont particulièrement bons, souvent autour de 85 - 90%. Les taux de protéines se situent autour de 10%, une qualité idéale pour la malterie.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole