Carrefour renégocie les contrats avec ses fournisseurs

"Avec les industriels, tout le monde est mis à contribution. Je ne peux pas donner un chiffre concret" concernant les baisses de tarifs réclamées, a-t-il déclaré vendredi lors d'une conférence de presse de présentation des résultats semestriels. Les baisses de tarifs demandées sont "significatives, surtout tenant compte des régressions des volumes (vendus) des produits de grandes marques", a souligné M. Duran.

Depuis le début de l'année, les produits de grandes marques pâtissent d'un désistement des consommateurs, qui préfèrent acheter les produits de marques de distributeurs (MDD), près de 25% meilleur marché. "Les industriels et nous avons intérêt à relancer les produits de marques nationales", a affirmé M. Duran, qui souligne qu'"il y a de la place (dans ses magasins, ndlr) pour les produits de grandes marques comme pour les MDD". M. Duran a d'ailleurs parallèlement annoncé un programme d'augmentation de l'offre des magasins Carrefour en MDD.

La LME autorise les distributeurs à négocier les tarifs de leurs fournisseurs, ce que les enseignes n'avaient pas le droit de faire depuis 1996. Les distributeurs, menés par Leclerc, avaient réclamé cette réforme, promettant qu'elle permettrait de freiner l'inflation, alors que les fournisseurs ont fortement augmenté leurs tarifs cette année, accusant la flambée des cours des matières premières. Les contrats entre les industriels et Carrefour sont renégociés depuis juillet, a souligné M. Duran. Il a estimé que la LME est surtout profitable au "trois premiers" opérateurs du secteur en France, c'est-à-dire Leclerc, Carrefour et Intermarché.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole