Aujourd’hui, environ un quart seulement des agriculteurs modulent leur programme fongicide sur leur exploitation. « En effet, les trois quart des exploitants réalisent un seul programme fongicide sur l‘ensemble de leur exploitation, sacrifiant à un schéma de simplification très fort. Il y a une marge de progrès considérable », présente Dominique Hazouard, responsable du pôle céréales chez Basf à l’occasion du bilan de campagne 2007-2008. Et notamment par la voie variétale.
Il y a une variation de 1,3 à 6 variétés par exploitations, des variétés qui présentent des sensibilités différentes aux maladies. « Il y a certainement un intérêt à mieux positionner les produits en tenant compte de cette sensibilité variétale. »
Pour y parvenir, Basf a lancé un programme sur les sensibilités variétales au travers du réseau Vif (Variétés et investissements fongicides). « Nous avons créé ce réseau pour évaluer les différents niveaux d’investissement fongicides en fonction des sensibilités variétales. Ce réseau a été lancé et initié de façon pilote cette année 2008, mais l’objectif de la prochaine campagne est d’élargir ce réseau aux différents bassins de production en y associant les différents acteurs de la filière. »
![]() Une plus grande prise en compte de la sensibilité variétale constitue un véritable levier pour plus de raisonnement dans les interventions fongicides. (© Basf) |