Cargill ouvre une usine en Loire-Atlantique pour la filière biocarburant

L'investissement sera de 65 millions d'euros, en partenariat avec Sofiproteol, l'établissement financier de la filière huiles et protéines végétales française (Prolea). Cette nouvelle unité, spécialisée dans la trituration de colza (extraction de l'huile et fabrication de tourteaux pour l'alimentation animale) traitera jusqu'à 600.000 tonnes de graines par an. 75% de sa production d'huile sera transformée en biodiesel par Diester Industries Atlantique qui dispose d'une usine, également à Montoir.

Le biocarburant sera ensuite intégré au diesel de Total dans sa raffinerie de Donges, située, elle aussi, sur le port de Nantes-Saint Nazaire. Cargill possède deux autres unités de trituration. La première a été ouverte en 1970 à Saint-Nazaire et traite 600.000 tonnes de tournesol par an. La deuxième, construite en 1976, transforme du colza français (400.000 tonnes en 2007) et du soja importé (250.000 tonnes en 2007), selon les chiffres communiqués par le groupe.

Avec sa nouvelle usine, Cargill accroît de 50% sa production en France, affirme encore le groupe. Les activités de Cargill en France dépasse le secteur des oléagineux et du négoce. Le groupe qui compte 2.200 salariés pour un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros est aussi un acteur dans le secteur de l'amidon, du chocolat industriel. C'est aussi l'usine de Cargill à Orléans qui fabrique tous les nuggets (morceaux de poulet) de McDonald pour l'Europe.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole