Arvalis, assisté de nombreux partenaires, organisait les 10 et 11 septembre 2008 les « 5ème journées internationales de la pomme de terre », au cœur même du bassin de production, à Villers-Saint-Christophe (Aisne).
L’évènement a lieu en France tous les 4 ans, la dernière datait de 2004. « 8.000 visiteurs étaient venus à la précédente édition, qui avait rencontré un vif succès, met en avant Xavier Gautier, d’Arvalis. Cette année, nous en espérons 10.000. Le plus gros des troupes sont les producteurs eux-mêmes. La localisation du salon permet en effet de couvrir 80% des producteurs potentiels, dans un rayon de 2 heures de route ! ».
Des démonstrations de tri optique qualitatif
![]() Les chantiers de démonstration ont rencontré un grand succès. (© C.Baudart) |
Les visiteurs ont aussi pu assister, « en direct » à des chantiers de démonstration. Une douzaine de chantiers d’arrachage, six chaînes de réception et quatre chaînes de tri optique qualitatif, « ce qui est une première pour un salon », étaient présentés. Le tri optique fait partie des dernières technologies dont les performances ont bien progressé ces dernières années. Les dernières machines de tri optique qualitatif affichent aujourd'hui de meilleurs niveaux dans la qualité du travail, mais aussi un meilleur débit. La société Direct Net a d'ailleurs été récompensée par une Victoire « Profil de bronze », catégorie « Agriculture de précision », pour son trieur optique 3 voies "Titan". Ce dernier connaît un vif succès commercial.
Un nouvel outil d'aide à la décision pour diminuer les traitements anti-mildiou
Dans le domaine de l’agronomie, une machine était également à l’ouvrage. Doté d’un nouvel outil, le « Barbutte », l'engin permet de créer des mini-barrages « transversaux » de terre entre les buttes. L’objectif : retenir l’eau lors de fortes précipitations, pour limiter le ruissellement érosif des sols.
Enfin, concernant la protection raisonnée, le tout dernier né s'appelle "Miléos". Développé conjointement par Arvalis et la Srpv, ce nouvel outil d’aide à la décision doit permettre une diminution de 3 à 5 traitements anti-mildiou. Il devrait être opérationnel pour 2009. (►A lire prochainement: "Lutte anti-mildiou - Un nouvel outil d'aide à la décision pour diminuer les traitements").