La production de pomme de terre de conservation, propre à l'alimentation, devrait s'élever à 22,5 millions de tonnes, en baisse de 4 % par rapport aux 23,5 millions de 2007, a indiqué le Nepg qui rassemble la Belgique, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.
En raison des conditions climatiques (manque de soleil et de chaleur cet été), des baisses de rendement sont attendues en Belgique, France et Allemagne. En revanche, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, les rendements devraient être en hausse.
Stabilité du marché en 2008
« L'explosion des coûts de production, principalement due à l'augmentation du prix des plants de pommes de terre, de l'énergie et des engrais, a entraîné une réduction des surfaces en 2008 dans le nord de l'Europe » avec un recul de 3 % par rapport à 2007, a encore expliqué le Nepg. Selon ce groupement, la baisse des surfaces associée à un rendement moyen en recul (- 1 %) devrait garantir une stabilité du marché en 2008. A eux seuls, les cinq principaux pays producteurs européens assurent 50 % de la production de l'Union.