La qualité devrait satisfaire les besoins intérieurs et à l’export


Des PS en hausse (© B.N., terre-net)
Les volumes sont là : la récolte de blé tendre 2008 s’élève à 37 millions de tonnes. Une production en nette hausse par rapport à 2007. Côté qualité, les paramètres sont plutôt satisfaisants. Le PS (poids spécifique) moyen national atteint 77,8kg/hl avec 84% de la récolte au dessus de 76kg/hl. Il n’était que de 75,1kg/hl en 2007. Les taux protéines sont en baisse par rapport à 2007 avec une moyenne de 11,5%. Les ¾ de la production restent supérieurs à 11%. Avec une teneur en eau moyenne de 13,6%, les grains pourront être conservés dans de bonnes conditions. La majorité des temps de chute d’Hagberg sont supérieurs à 220 secondes.

Une gamme complète pour satisfaire les marchés

Pour la récolte 2008, 92% des surfaces ont été ensemencées avec des blés panifiables. « Avec une force boulangère correcte et un bon comportement en panification, la moisson 2008 permettra de répondre aux besoins des meuniers » indiquent l’Onigc et Arvalis-Institut du végétal. 20 millions de tonnes de blés sont classées haut de gamme (dont 2 millions de tonnes en classe E « exceptionnelle »).

La gamme des blé récoltés en 2008 devrait satisfaire, outre les exigences du marché intérieur, celles des clients européens et mondiaux.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole