Relaxe pour les militants anti-Ogm ayant envahi le site Monsanto de Trèbes

A l'audience, le 2 juillet dernier, le procureur de la République Francis Battut avait requis une amende de 3.000 euros, « dont une grande partie avec sursis », contre les 30 prévenus et comparants volontaires, au sein desquels se trouvait le leader altermondialiste José Bové, absent à la lecture du délibéré.

La décision du tribunal a été accueillie par des applaudissements de la quinzaine de militants anti-Ogm présents à la sortie de la salle du tribunal. « C'est un délibéré qui nous satisfait car les prévenus sont des lanceurs d'alerte et non des délinquants », a déclaré Me Nicolas Gallon, défenseur des militants.

Près de militants posant pour une photographie sur les marches du palais de justice, le collaborateur de Me François Roux, avocat habituel de José Bové et des faucheurs volontaires, a évoqué « une certaine surprise » en tenant compte notamment des peines de jours-amende prononcées début septembre à Toulouse contre des faucheurs volontaires. « Dans ce cas de figure, il n'y a pas eu fauchage ni véritable dégradation » , a soutenu Michel David, secrétaire départemental de la Confédération paysanne pour l'Aude, pour qui « le résultat à Carcassonne est cohérent même s'il est un peu en contradiction avec les réquisitions » , déjà modestes.

« Il n'y a pas eu fauchage ni véritable dégradation »

Le 13 avril 2006, plusieurs dizaines de militants anti-Ogm, réunis à l'appel de la Confédération paysanne ou de Greenpeace, avaient envahi le site Monsanto de Trèbes, près de Carcassonne, afin de procéder à une « inspection »  des silos pour découvrir d'éventuels semences transgéniques destinées à la commercialisation. L'avocat de Monsanto, Me Benoît Joly, s'est refusé à toute déclaration, ayant reçu du semencier « la demande de ne pas communiquer » sur la décision, la société se réservant la possibilité de réagir elle-même.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole