©Vidéo : Terre-net Web TV |
Toutefois, selon Xavier Guihard, responsable commercial pour Océol (1), certaines grandes tendances se dessinent. Lors de l’assemblée générale à Pau de la Cepm (confédération européenne des producteurs de maïs) du 16 septembre dernier, l’expert a expliqué que le marché mondial de maïs sera déficitaire en 2008-2009 (- 26 millions de tonnes) tandis que le marché européen sera globalement équilibré. Dans ces conditions, ces prévisions laissent entendre que les stocks mondiaux de maïs diminueront encore cette année par rapport à leur niveau de 2007. Ils ne représenteraient plus que 1,8 mois de la demande mondiale.
Pas de nouvelle spéculation
|
De plus, le maïs est en compétition en Europe avec une production mondiale de blé fourrager massive suite à une météo peu clémente durant une partie de l’été. L’alignement progressif des cours du maïs sur ceux du blé le rend donc plus compétitif.
En revanche, la parité euro/dollar rend dorénavant le maïs importé moins avantageux sur le marché européen.
Dans tous les cas, ces ajustements ne remettent pas du tout en cause le changement de cycle dans lequel sont entrées les filières céréalières depuis 2007: croissance annuelle importante de la demande mondiale et des prix soutenus sans atteindre les sommets de 2007. A moins que les Usa revoient à la baisse leur programme Ethanol ce qui conduirait alors à un afflux important de maïs sur les marchés.