![]() Envoi de sms en cas d'alerte mildiou (© B.N., Terre-net) |
Miléos reprend le principe de ses prédécesseurs avec de nouvelles fonctionnalités. Le producteur doit avoir à disposition des données météo horaires fiables. Celles-ci seront transmises automatiquement vers l’outil Miléos 2 à 3 fois par jour, voire toutes les heures. Sur le site Internet www.mileos.fr, l’agriculteur renseigne les produits dont il dispose et les caractéristiques de ses parcelles. Au fur et à mesure de la campagne, l’utilisateur continue de renseigner l’outil avec les interventions faites sur les cultures et les observations sur le terrain.
30 à 40.000ha suivis
Grâce à toutes ces données, le service calcule en continu le risque mildiou à la parcelle. Il édite des recommandations, qui peuvent aller jusqu’à la préconisation d’un type de produit selon les risques de pluie à venir. En cas d’alerte mildiou, le producteur est averti sur www.mileos.fr et par sms.
Parmi les services supplémentaires qu’apporte Miléos : la prévision des risques selon les prévisions météorologiques à trois jours ou la mutualisation des informations sur l’environnement (présence de mildiou autour de chaque parcelle). Miléos offre la possibilité de saisir d’autres interventions comme le traitement de plant ou le défanage, permettant aux producteurs qui le souhaitent de s’en servir comme outil de traçabilité parcellaire.
Miléos existe en 2 versions : producteur et groupement. L’outil devrait gérer 30 à 40.000ha au total.