Quel impact sur l’évolution des cultures en France ?


Avancer les semis de quelques jours peut-être une solution
pour faire face au froid à venir(© B.N, Terre-net)
Les températures en-dessous des normales depuis les semis de colza ne sont pas favorables à leur développement. En intégrant les prévisions météo à long terme jusqu’au mois de décembre, l’accumulation de matière verte en fin d’année devrait être inférieure de 300 à 400 grammes au niveau national par rapport à l’année dernière. Actuellement, la sécheresse limite la maturation des périthèces et donc la sporulation est impossible sans jours de pluie. Le stade 8 feuilles est nécessaire pour éviter la contamination.

Des variétés plus résistantes au gel

En ce qui concerne l’implantation des blés et à la vue des premières prévisions météo qui s’orientent vers le froid, l’avancée des semis de quelques jours peut être une solution. Orientez plutôt votre choix variétal sur des variétés un peu plus résistantes au gel et préférez les désherbages qui ont un risque phyto plus limité.

Le Weather market, très bientôt sur Terre-net 

Comparer votre situation à celle des pays concurrents, vous informer sur les phénomènes climatiques, mieux appréhender les récoltes mondiales et les perturbations potentielles des marchés, etc… C'est ce que vous propose le Weather Market.

Rendez-vous sur l'observatoire météo !

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole