Estimations Agreste 2008, maïs, colza, protéagineux

Les estimations de production de maïs grain sont de 15 millions de tonnes. Celles-ci sont en augmentation de 4% par rapport à 2007. Toutefois, comparé aux céréales, cette augmentation reste faible car les rendements moyens sont en baisse de 6q/ha, et estimé à 91q/ha.


Le rendement en colza est en augmentation
de 4q/ha comparé en 2007 (© Terre-net Média)
Pour le maïs fourrage aussi, les rendements sont en baisse d’environ 8q/ha, soit environ 6% par rapport à 2007, pour une production 2008 de 16,8 millions de tonnes.

Concernant le colza, malgré la forte baisse de la sole (-10%), la production bat un nouveau record. Le rendement augmente de 4q/ha comparé à 2007, soit une augmentation de 3% du rendement et un volume total de 4,9 millions de tonnes.

Une baisse de production de 61% pour les pois

La récolte tournesol remonte à 1,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 14% de la production par rapport à 2007. Les rendements stagnent à 25q/ha.

Pour la quatrième année consécutive, la production de pois protéagineux est en baisse de 17% comparé à 2007, soit 0,5 millions de tonnes. Sur la période 2003/07 cette baisse est de 61%. Pour les féveroles, la production est en hausse de 23% par rapport à 2007 avec 0,3 millions de tonnes.

Avec 27,8 millions de tonnes, la récolte de betteraves industrielles régresseraient de 16% comparé à 2007, conséquence d’une diminution de la surface cultivée de 12% (résultant du plan européen de restructuration.

La production de pommes de terre de conservation diminue de 6%, mais reste toutefois au-dessus de la moyenne quinquennale.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole