![]() Denis Gaboriau et Claude Dumont sont d'acocrd avec Michel Barnier sur l'orientation vers une Pac plus préventive, durable et équitable (© F.H., Terre-net Média) |
Le bilan de santé de la Pac s’arrêtera en novembre et sera décliné au niveau national en décembre. Michel Barnier souhaite que la révision contienne des outils « pour rendre la Pac plus préventive, durable et équitable ».
Une imprudence ?
Après s’être introduit dans le débat de la Pac, Michel Barnier a profité de sa présence pour donner quelques orientations sur le rééquilibrage des aides : « Nous allons réorienter les aides historiques et prélever des aides sur les productions dont les prix sont rémunérateurs pour les attribuer aux secteurs de production qui rencontrent des difficultés actuellement ». Le ministre cite en l’occurrence les élevages à l’herbe, la filière ovine abandonnée depuis 15 ans et le secteur laitier dans les zones fragiles pour faire face à la fin des quotas. « La suppression des quotas est sûrement une imprudence » a-t-il ajouté. Les aides seront aussi réattribuées pour financer un plan protéagineux. « Je veux un modèle agricole productif économiquement et écologiquement responsable » a souligné Michel Barnier.
A propos du Grenelle, il a rappelé qu’il fallait que les orientations soient prises avec tous les agriculteurs pour que le projet ne se fasse pas sans eux et contre eux.