![]() Une meilleure préhension du bidon et une ouverture facilitée (© Syngenta) |
« Le nouveau bidon d’1l est beaucoup plus rigide. Le 1er atout, c’est la stabilité. Et qui dit stabilité améliorée, dit risque de renversement diminué » remarque Catherine Verrier, soulignant que « le renversement accidentel des produits est une source de contamination énorme ». Dans la même optique, la prise en main a été revue. « Les emballages actuels posent des problèmes de préhension. Sur le S-Pac, l’ergonomie a été complètement modifiée » note Catherine Verrier.
Le bouchon a été optimisé pour une ouverture facile et pour garantir l’étanchéité même quand le bidon est entamé et l’opercule a été supprimée. Les agriculteurs ont exprimé de grosses attentes sur le système anti glouglou. Le nouveau est vert pour bien se voir et fixé sur l’emballage, il est étanche en permanence.
5% de produits contrefaits en Europe
Le rinçage des bidons est facilité grâce à un emballage aux recoins supprimés et aux parois intérieures complètement lisses. « C’est un atout réel pour l’agriculteur qui gagne du temps » souligne Catherine Verrier. Le bidon dispose d’une fenêtre de niveau et d’une paroi translucide pour une gestion plus facile des stocks et une vérification des doses apportées. « L’agriculteur nous a souvent dit qu’il avait des problèmes de relecture donc l’étiquette a été protégée. »
Pour limiter les risques de contrefaçons, le bidon est équipé d’une étiquette avec filigrane et d’une bague d’inviolabilité. Le bidon et le bouchon sont embossés du nom Syngenta. « 5% des produits phytos en Europe sont des produits contrefaits » indique Catherine Verrier.
Le S-Pac commence à être diffuser actuellement et va être étendu progressivement sur le marché d’ici mi 2009.