Journée mondiale de l’alimentation

Jeudi 16 octobre, la journée mondiale de l’alimentation a été fêtée dans cent cinquante pays. Les 923 millions de personnes souffrant de la faim dénombrés à travers le Monde montrent que le défi de réduire de 50% la malnutrition d'ici 2015 ne sera pas atteint. Au contraire, les récentes pénuries mondiales et les hausses des cours mondiaux des principaux produits agricoles ont accru le fléau. Or la planète ne manque pas de ressources alimentaires!

«Le développement agricole durable et la sécurité alimentaire dans les pays les plus pauvres est le gage le plus sûr d’un monde progrès économique et social qui crée les conditions de paix et de sécurité alimentaire », a déclaré Jacques Diouf, directeur général de la Fao lors de la cérémonie de journée mondiale de l’alimentation organisée par l’organisation des Nations Unies.

Le déblocage de part et d’autre de l’Atlantique de centaines de milliards d’euros a interpellé ces derniers jours de nombreux leaders engagés dans la lutte contre la malnutrition.

Préserver des outils de régulation

Suzanne Moubarak, la femme du président Egyptien, a ainsi affirmé que « la crise méritait un effort de sauvetage à la hauteur de la réponse internationale déployée face à la crise financière et du crédit ».

« Nous venons de voir comment 700 milliards de dollars ont été débloqués en un temps record pour sauver les marchés financiers et comment les injections analogues ont été faits pour venir en aide aux banques financières », a-t-elle ajouté. «J’espère que l’ampleur de la crise alimentaire est telle qu’elle justifie la même diligence et résolution pour freiner sa progression alarmante. N’oublions pas que c’est la vie de millions de personnes qui est en jeu ».


Assurer la sécurité alimentaire des populations
(© B.N., Terre-net Média)
A l’échelle nationale, la journée mondiale de l’alimentation, une occasion pour la Fnsea de rappeler ses positions pour le maintien d’outils de régulation

« Il est indispensable de préserver des outils de régulation de marché. Nous devons être capables de palier aux fluctuations et de faire face aux périodes de crises et de pénurie », a déclaré le syndicat le 16 octobre.

« Nous devons aussi être en mesure d’assurer la sécurité alimentaire des populations tout en préservant les ressources naturelles. L’Europe et plus particulièrement la France s’inscrivent dans cette démarche, consistant à produire plus et produire mieux ». 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole