![]() De gauche à droite : Hervé Guenin (Cotesia), Serge Kreiter (Montpellier SupAgro) et Jean-Christophe Imbert (SARL Agropolis Consulting). (© C. Zambujo, Terre-net Média) |
Trois journées, puisque cette année, la Cira était précédée du premier colloque ‘Biodiversité et changements climatiques’, réunissant un parterre de scientifiques venus présenter des pistes destinées à répondre aux questions que beaucoup se posent : quel est l’effet actuel du réchauffement climatique sur les productions agricoles ? Quel est l’impact du réchauffement sur l’entomofaune à commencer par les ravageurs ? Quelle va être l’évolution de ce changement climatique dans les années à venir ? « Le sujet est vaste et ce premier colloque s’est donc concentré sur les aspects agricole et entomologique via des productions phares : grandes cultures, viticulture et arboriculture fruitière notamment », soulignait Philippe Michel (UIPP) et Serge Kreiter (Montpellier SupAgro) lors de l’ouverture de ce colloque.
Toujours besoin de la chimie
« Nous avons vu dans le cadre de cette 8e Cira que le dynamisme autour des ravageurs en agriculture était toujours aussi fort avec énormément de préoccupations aussi autour de la protection », résumait Serge Kreiter jeudi soir. « La bonne nouvelle, c’est que les travaux sur auxiliaires sont également de plus en plus présents. Mais nous sommes encore probablement trop timorés, en particulier vis-à-vis de la communication menée autours des auxiliaires. Nous devons davantage les mettre en avant, en particulier les nouvelles possibilités d’orientations de stratégies de lutte, même s’il est vrai que les auxiliaires ne sont pas non plus la panacée universelle. Nous avons toujours besoin des molécules dont le nombre se réduit d’année en année. Mais en même temps, le discours alarmiste doit être relativité car les méthodes de lutte chimique ont toujours un avenir et les firmes continuent de travaillent à proposer aux agriculteurs des solutions, surtout si l’on veut continuer à produire des végétaux ! »
Rendez-vous dans trois ans pour la 9e Cira. En attendant, l’Afpp a d’ores et déjà programmé des rendez-vous important pour 2008-2009 (encadré).
Les rendez-vous Afpp 2008-2009 Les stages :
Les colloques & conférences
|