![]() Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea (© Terre-net Média) |
Adhésion à la déclaration d'intentions
La déclaration d’intentions présentée jeudi dernier se fixe comme objectif de réduire de moitié, d’ici 2015, la consommation de terres agricoles, à reconnaître la multifonctionnalité de l’agriculture et à créer un partenariat de gouvernance au niveau de tous les échelons administratifs.
La Fnsea se réjouit que les représentants des élus locaux adhérent à ces objectifs et signent massivement cette déclaration.
EnquêteLa gestion du foncier agricole a trop longtemps échappé aux agriculteurs alors qu’ils valorisent 50 % du territoire national. Une enquête réalisée par la Fnsea auprès de 67 départements révèle que les agriculteurs ne se sentent pas suffisamment représentés dans les instances territoriales et dans les commissions en charges de la gestion de l’espace : artificialisation des terres, création d’espaces protégés … |
Le colloque du 23 octobre organisé par la Fédération nationale des exploitants agricoles donne par ailleurs l’occasion de rappeler que le syndicat majoritaire est d’abord le défenseur des exploitants avant d’être celui des propriétaires, c’est à dire le garant de la pérennité de leurs entreprises et de leur développement. Trop d’exploitations sont freinées dans leur croissance et dans leur expansion en raison des incertitudes qui pèsent sur la vocation des terres à cultiver et à reprendre. Les Plu (plan local d'urbanisme) et autres documents d’aménagement du territoire manquent de lisibilité. Etablis sans prendre en compte la question agricole, ils ne donnent pas suffisamment de garanties pour assurer la pérennité des espaces consacrés à l’agriculture. Sont en particuliers concernées les exploitations périurbaines.
A lire également sur ce sujet en cliquant ICI : Colloque sur la gestion du foncier - Un sujet qui passionne.