Des bonnes pratiques référencées et analysées sur 7 postes clés :
|
Le projet Topps vise à développer les « bonnes pratiques » de gestion des produits phytosanitaires, en formant les techniciens et les utilisateurs. Ces bonnes pratiques sont réparties sur sept postes allant du transport à la gestion des déchets.
Initié en novembre 2005, ce programme s’achève cette année. Le projet Topps s’est décliné en 5 actions : réalisation d’une base de données de toute l’information concernant les pollutions ponctuelles en Europe ; élaboration d’un guide des bonnes pratiques de prévention des pollutions ponctuelles ; mise en place de support et de session de formation sur les neuf fermes de démonstration (deux en France) ; mise en place d’actions sur des bassins versants expérimentaux (en France, le bassin versant de l’Yser) et animation d’un réseau d’expert.
En Europe 3.000 agriculteurs et 1.500 techniciens ont été formés. Le projet Topps a permis la réalisation d’un guide des bonnes pratiques en 10 langues, une brochure sur les procédés de traitements en 10 langues, une brochure sur le rinçage du pulvérisateur en 10 langues et un site Internet.
Plus d’informations techniques et pratiques vous seront transmis prochainement. Pour être tenu informé, abonnez-vous gratuitement au Mel Agricole, en cliquant ICI. |