![]() Pierre Journet voulait mesurer ses compétences (© Terre-net Média) |
Terre-net Média : Qu’est-ce qui vous a conduit à concourir ?
Pierre Journet : C’était un challenge à relever. Le jeu m’a permis de me confronter aux autres et de mesurer mes compétences. Je me suis inscrit à « Stratégie-Agri » sur le « Mel agricole » que mes parents et moi recevons chaque semaine. Nous sommes des abonnés PRO et clients à Isagri (équipement en ordinateur).
TNM : Qu’avez vous apprécié dans « Stratégie Agri » ? La pertinence des outils de simulation ? Son volet ludique et stratégique ?
PJ : J’ai apprécié la précision des bulletins météo et des prévisions réactualisées en permanence. Les informations techniques diffusées et les prévisions météorologiques m’ont permis de prendre sur « Stratégie-Agri » de bonnes décisions puisque j’ai réalisé plus de 90 quintaux de rendement en blé (région de l’exploitation simulée : Eure et Loir).
Mais c’est surtout parce que j’ai vendu la moitié de ma récolte sur le marché à terme que je suis parvenu à être à la deuxième place. Je me suis mis ainsi à l’abri du retournement de conjoncture qui s’est produit l’été dernier !
TNM : La gestion de votre ferme virtuelle a-t-elle influencé celle de votre exploitation ?
PJ : A la ferme, les céréales sont vendues à la récolte. Vendre sur le marché à terme nous offrirait des opportunités mais il faut bien en maîtriser le fonctionnement. Cela demande aussi beaucoup d’investissement en temps.
TNM : Les résultats de vos simulations reflètent-ils la réalité? Vont-ils vous conduire à revoir votre exploitation ?
PJ : Je suis resté dans l’esprit que « Stratégie Agri » est un jeu. Il ne reflète pas ma réalité sur l’exploitation car je suis éleveurs de bovins viande (Charolais) avec mon père. Les céréales, comme je le disais sont produites d’abord pour la paille. Mais grâce à « Stratégie Agri », j’ai appris à optimiser l’itinéraire cultural sur le blé.
Stratégie Agri, saison 2 Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à la saison 2 de Stratégie Agri en cliquant ICI. |
TNM : Parmi les améliorations apportées pour la deuxième saison de « Stratégie Agri », lesquelles appréciez-vous le plus ?
PJ :
Parmi les améliorations apportées au jeu qui m’ont le plus intéressé, je citerais l’introduction du maïs dans l’assolement et les améliorations apportées en matière de prévisions météorologiques (weather market) et l’observatoire des marchés.