Cinq questions à Pascal Balicourt, 48 ans, de Monzeville (Meuse)


Pascal Balicourt et son fils ont décidé de
jouer séparément (© Terre-net Média)
TNM : Qu’est-ce qui vous a conduit à concourir ?

Pascal Balicourt : C’est mon fils qui m’a poussé à m’inscrire à « Stratégie Agri ». C’est un joueur. Il a déniché « Stratégie Agri » sur Wanadoo.

Nous nous sommes inscrits au jeu tous les deux mais mon fils et moi avons joué séparément. Je suis arrivé en troisième position et mon fils autour de la millième place. J’ai été pris dans le jeu car il reflétait bien, à l’échelle des deux parcelles de blé et de colza, ma réalité. Je conduisais en parallèle mes cultures dans les champs et sur le jeu.

TNM : Qu’avez vous apprécié dans « Stratégie- Agri » ? La pertinence des outils de simulation ? Son volet ludique et stratégique ?

PB : Je dois ma troisième place à mes compétences techniques mais surtout à ma maîtrise des marchés à terme. De bons rendements n’auraient pas été suffisants pour réaliser le troisième meilleur résultat d’exploitation sur plus de 7.000 participants.

Mon fils a obtenu des rendements supérieurs à 100 quintaux par ha de blé mais lorsqu’il a commencé à jouer, il a acheté des engrais alors que le sol en était déjà pourvu. Résultat, il a fini l’année avec des stocks d’engrais qui ont pesé sur son résultat !

TNM : La gestion de votre ferme virtuelle a-t-elle influencé celle de votre exploitation ?

PB : Le jeu reflète d’autant mieux la réalité que je vis sur mon exploitation que le blé et le colza sont, sur les 55ha cultivés, mes deux principales productions végétales. Le département de la Meuse est situé en zone intermédiaire à proximité de la Marne où j’ai situé l’exploitation de « Stratégie-Agri ».

Par ailleurs, je vendais déjà mes céréales sur le marché à terme. Dans la Meuse, la coopérative nous pousse à y avoir recours, aussi bien en production végétale qu’en production animale.

TNM : Les résultats de vos simulations reflètent-ils la réalité ? Vont-ils vous conduire à revoir votre exploitation ?

PB : Les résultats de « Stratégie-Agri » sont meilleurs que ceux que j’ai obtenus sur mon exploitation car je n’ai pas voulu vendre cet été mes céréales à la moisson. Ensuite, les prix ont diminué.

Stratégie Agri, saison 2

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à la saison 2 de Stratégie Agri en cliquant ICI.

TNM : Parmi les améliorations apportées pour la deuxième saison de « Stratégie Agri », lesquelles appréciez-vous le plus ?

PB : L’amélioration qui attire particulièrement mon intérêt, l’introduction de la culture de maïs dans l’assolement. J’en cultive pour mes vaches. Je compte sur « Stratégie Agri » pour me donner les conseils nécessaires pour vendre au mieux ma récolte !

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole