L’effet El Niño

Ce phénomène bien connu s’appelle l’effet El Niño cependant son mécanisme est plus  méconnu. Ce phénomène prend naissance dans le pacifique et met en intéraction l’atmosphère et l’océan.


El Niño (©  B.N., Terre-net Média) )

Habituellement, la cordillère des Andes créé sur la côte Est du pacifique une zone relativement sèche favorable à un temps chaud et sec avec de hautes pressions atmosphériques. Ce temps chaud créé des alizés qui poussent les eaux chaudes du pacifique de l’Est vers l’Ouest. Il en résulte un empilement des eaux océaniques du côté de l'Australie Indonésie qui se traduit par une différence de hauteur de plus de 50 centimètres entre les côtes Est et Ouest du Pacifique.

Ces vents secs se chargent d’humidité à mesure qu’ils traversent le pacifique d’Est vers l’Ouest et apportent un climat pluvieux et humide sur l’Australie et l’Indonésie. Ce phénomène considéré comme habituel correspond aux années ou la production australienne atteint les 20 millions de tonnes.

Cependant lorsque les alizés ne soufflent plus, l’ensemble du cycle est interrompu créant un phénomène de sécheresse sévissant sur l’Australie et l’Indonésie comme observé ces deux dernières années.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole