Asen Drumev est accusé d'avoir autorisé les versements de subventions du programme Sapard d'aides aux agriculteurs de l'UE à un bénéficiaire malgré l'établissement de preuves d'irrégularités dans les projets de l'agriculteur en question, selon la même source. L'accusé risque jusqu'à 20 ans de prison s'il est déclaré coupable.
Il s'agit de la deuxième plainte contre Drumev, responsable du Fonds pour l'agriculture entre 2004 et 2007 avant qu'il ne soit démis de ses fonctions. La deuxième plainte a été engagée pour des contrats immobiliers irréguliers qui ont conduit à une perte d'un million de leva (500.000 euros) d'argent public.
Le Fonds d'aide à l'agriculture bulgare, chargé de verser les subventions au titre de la pré-adhésion à l'UE aux nouveaux Etats membres de l'Est (la Bulgarie a adhéré à l'UE le 1er janvier 2007) tente de redorer son blason après les accusations de corruption qui ont conduit au gel de 121 millions d'euros de subventions agricoles par Bruxelles.
Les deux successeurs de M. Drumev ont tous les deux démissionné en moins d'un an car soumis à de fortes pressions de la part des autorités bulgares, selon la presse.