![]() La rouille des tiges du blé, Ug99, menace la sécurité alimentaire (© Terre-net Média) |
Plus de 130 participants étaient réunis à l’occasion de la Conférence internationale sur la rouille des tiges du blé Ug99 qui a eu lieu à New Delhi du 6 au 8 novembre 2008. Parmi eux, étaient présents, la Fao et ses partenaires de la Borlaug Global Rust Initiative, le gouvernement indien, ainsi que les représentants des ministères de l’agriculture de 31 pays.
Conscients de la menace que représente ce champignon pour les rendements en blé et donc pour la sécurité alimentaire en générale, les participants ont affirmé leur soutien aux initiatives nationales et mondiales en matière de lutte contre la rouille. Des plans d’urgence pour conjurer l’épidémie devraient, en effet être élaborés par les pays touchés et les pays à risque. La nécessité d’intensifier la recherche agronomique, afin de développer des variétés résistantes à l’Ug99 a également été soulignée.
La Fao a confirmé le soutien financier qu'elle apportera aux initiatives nationales et internationales en matière de lutte contre la rouille
« Nous continuerons à aider les pays à renforcer leurs compétences en matière de recherche, vulgarisation, protection des plantes et production de semences, et à obtenir le soutien de la communauté internationale pour atteindre nos objectifs communs face à la menace mondiale que constitue la rouille du blé et pour améliorer les moyens d'existence grâce à l'amélioration de la sécurité alimentaire », a déclaré Modibo Traoré, sous-directeur général de la Fao responsable du Département de l'agriculture et de la protection du consommateur.
Apparue pour la première fois en Ouganda en 1999, la maladie s’est propagée d’Afrique de l’Est vers le Yémen, le Soudan et l’Iran en 2007. Particulièrement virulents, les spores sont portées par le vent à travers les continents et auraient d’après des estimations contaminés 80% des blés semés en Afrique et en Asie. Les pays responsables de 37% de la production mondiale de blé (29 pays en Afrique de l'Est et du Nord, au Proche-Orient et en Asie centrale et du Sud) bénéficient déjà récemment du « Programme mondial contre la rouille du blé » lancé par la Fao. Une enquête de terrain réalisée par l’Université Cornwell aux Etats-Unis aurait cependant exclu la présence de l’Ug99 en Inde, au Pakistan, en Egypte et en Chine.